Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma conficulture
20 octobre 2008

Autobiographie d'une courgette

de GILLES PARIS
courgette
Présentation de l'éditeur (pris sur AMAZON.fr)
"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

Mon avis
C'est un livre somme toute très gentillet. L'histoire n'est pas palpitante et attendue mais se laisse lire tout de même avec plaisir. La naïveté de Courgette fait parfois sourire, sa manie de prendre ce que disent les adultes au sens littéral le met dans des situations cocasses mais aussi parfois gênantes.
Ce que je n'ai pas aimé du tout par contre, c'est que tout le long du livre, on peut lire des choses du style : "c'était la chaussure à Camille". Dans le langage parlé, c'est déjà pas joli, mais alors à lire c'est affreux !
En Bref, vous pouvez lire ce livre pour vous détendre et vous dire que vous vous en sortez très bien par rapport à d'autres !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi le titre me donne envie :-)) de lire
Ma conficulture
Publicité
Archives
Publicité