Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma conficulture
27 mai 2009

Cricri

De Alice DONA

cricriEn quoi la vie d'Alice eût-elle été différente si Cricri, sa petite soeur trisomique, était née « ordinaire » ? Nul doute qu'elle eût été remplie de moins d'amour, de chansons et de musique ! Car Cricri, c'était la joie de vivre, la danse et les gros câlins. Même si tout n'était pas toujours rose, même si au début son papa « l'évite un peu », même si… Mais à peine un chagrin pointe-t-il son nez qu'aussitôt Cricri l'oublie, le gommant d'un éclat de rire. Parce que, dans la famille Donadel, on aime la vie, même si ! A travers les mots d'Alice, c'est Cricri qui se raconte dans ces pages étonnantes de fraîcheur et de gaieté. Des mots simples et émouvants qu'elle offre à sa soeur, au nom de tous ceux que l'on dit « différents ».

Le Prologue du livre est émouvant et m'a promis un beau moment. Le début du récit n'a pas été à la hauteur de ces espérance même  si tout m'a plu, mais sans plus. J'ai trouvé la manière d'écrire un peu enfantine. AU début, rien de plus normal puisque la narratrice a 9 ans...la manière de parlé, de raconté colle avec l'âge. c'est une écriture très simpliste, épurée et finalement agrémentée d'un je-ne-sais-quoi de touchant qui donne l'envie de continuer et de connaître mieux cette Cricri adorée.
Ceci étant dit, il va de soi que ça se lit très vite (2 soirées pour moi, c'est dire 2 allaitements  /endormissement de 1h environ). Et puis on avance dans la vie des personnes mais l'écriture est toujours aussi simple, enfantine, peut-être un peu trop à mon goût. J'ai été un peu frustrée car le temps passe très vite dans ce livre : de 10 ans en 10 ans, ce qui fait qu'à la fin, on a pas eu vraiment le temps de s'attacher aux personnes que l'on survole, que l'on observe simplement extérieurement. Même Cricri n'est pas aussi accessible pour le lecteur que je l'aurais voulu et que l'auteur l'aurait voulu (d'après le prologue).
Mais c'est à lire parce que cette expérience nous montre que les trisomiques ont beaucoup à nous apprendre, à nous les "normaux"...et finalement, qui est "normal" ???? Voilà ce que je me demande depuis la lecture de ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma conficulture
Publicité
Archives
Publicité